Menuiseries à Wavre : escalier, portes, meubles...
MENUISERIE DRC FRÈRES - Brabant wallon
- travail soigné par le patron
- suivi complet de la conception aux finitions
- conseils personnalisés
- 15 années d'expérience
Tel : 0476 / 21 89 57
MENUISERIE DANDOIS - Mont-St-Guibert

TABOURDON - menuisier à Wavre

MILCAMPS – Wavre

Demandez un devis gratuit.
Tel : 010 / 24 78 69
ETS GRIGNARD - Wavre

Tel. : 0499 / 05 61 54
Vous êtes menuisier à Wavre ?
Entretenir le bois
Apportant chaleur et authenticité, le mobilier en bois est largement plébiscité par les particuliers pour habiller leurs intérieurs. Néanmoins, pour maintenir son esthétique élégante, ce matériau doit faire l'objet d'un entretien fréquent et soigneux. En effet, un meuble recouvert de cire d'abeille, verni, laqué ou peint devra faire l'objet d'interventions particulières selon son essence, son traitement et son utilisation, sous peine de se dégarder et de requérir l'intervention d'un menuisier.
Par exemple, le bois vernis devra être dépoussiéré régulièrement pour pouvoir respirer. Pour le rendre plus brillant, vous pouvez utiliser une éponge douce imprégnée d'eau savonneuse et d'un peu de vinaigre : essuyez-le ensuite soigneusement avec un chiffon doux et sec. En cas de taches tenaces, utilisez de l'ammoniaque ou de l'essence de térébenthine. Ces produits seront tout aussi efficace pour nettoyer un meuble ciré car ils retireront l'ancienne cire que vous pourrez renouveler. En effet, il est déconseillé d'accumuler plusieurs couches de cire qui abîmeront et encrasseront le bois à la longue. Pour votre nouvelle couche, utilisez de la cire d'abeille.
Si vous possédez du mobilier en bois peint, son nettoyage sera très simple : il vous suffira d'un chiffon doux et d'un peu d'eau savonneuse. Pour gardez l'aspect brillant, ajoutez seulement un peu d'huile de lin.
De leur côté, sachez que les meubles en bois laqué sont bien plus faciles à nettoyer. En effet, ce matériau ne retient pas les taches, vous pourrez donc vous contenter de l'essuyer à l'aide d'un chiffon en soie ou d'une peau de chamois.
Enfin, le bois brut (non-traité) sera le plus compliqué à entretenir car il ne dispose d'aucune couche protectrice. Pensez à l'imperméabiliser au plus vite pour prévenir les taches et le protéger avec un produit adapté. Si une tache s'incruste, vous pouvez utiliser du savon noir ou encore poncer délicatement le meuble avec du papier de verre, toujours dans le sens du bois. Si vous êtes peu expérimenté dans la rénovation de structures en bois, ne prenez pas le risque d'empirer leur état, ou de causer des dégâts irrémédiables ; demandez l'avis d'un menuisier ou confiez-lui votre mobilier.
Information publiée le 17 juin 2022 sur la page Menuisiers Belgique / Wavre.